Moins de la moitié des personnes de 15 à 75 ans atteignent un niveau d’activité physique favorable à la santé, rappelle le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités.
Télétravail, commandes sur Internet, livraisons de repas à domicile, voiture, transports en commun, soirée télé… Ces différentes habitudes du quotidien renforcent la sédentarité. Et il ne suffit malheureusement pas de courir quelques heures le week-end pour rattraper le coup.
L’activité physique et sportive doit être régulière, et à l’idéal cela doit se faire quotidiennement.
Mais comment intégrer une routine sportive quotidienne dans son emploi du temps ?
Il suffit parfois de mettre les bonnes actions en place pour voir les premiers résultats sans faire de concessions.
Mettre en place de petites astuces au quotidien, et ne plus attendre le weekend !
Homo sapien, qui selon le latin voudrait dire “homme sage ou astucieux” est à la base un piéton. Or avec le progrès de la technologie, nous nous éloignons davantage de la marche. Et les conséquences sont énormes, même si au départ, cela n’est pas d’ampleur notable.
Donc oui, la régularité doit être de mise sans se fatiguer, car tout l’environnement vous poussera à laisser tomber votre discipline de mouvements constants.
Préferez l’escalier à l’ascenseur
Si vous avez la chance de ne pas être gené dans votre mobilité physique, et que vous n’avez pas des objets trop lourds à porter ; alors sans excuses, optez pour l’escalier en délaissant l’ascenseur. Dans le cas où vous opterez pour l’escalator, en montée comme en descente, alors marchez sans hésitation.

Quel est mon gain dans cet effort ?
J’améliore mon endurance et la tolérance à l’effort. Avec une dominance cardio-respiratoire quand on monte des marches, et et musculaire quand on les descend.
Sans oublier de marcher même sur les trottoirs roulants. En effet, le fait d’être mobile sur un tapis en mouvement perturbe nos perceptions, mais cela permet de renforcer notre équilibre.
Choisir de se garer toujours plus loin
Le fait de s’arrêter à 5 ou 10 minutes de sa destination est un combo gagnant ; d’abord par le fait de trouver plus facilement de la place pour se garer, mais aussi au final, moins de temps perdu et une énergie mieux utilisée.
Et comme vous le savez, sur le parking du supermarché, il y a plus de places loin de la porte d’entrée, donc ne pas hésiter d’aller se garer plus loin; dans le désir de marcher un bout de chemin avec son caddy.
Quel est mon gain dans cet effort ?
Le gain est invisible en apparence : moins de stress, plus de bien-être, une meilleure oxygéneration de l’esprit, des calories brûlées sans s’en rendre compte, et le bonus, dix ou vingt minutes de marche au compteur, aller-retour.
Pareil pour le bus et le métro; on peut descendre un arrêt ou une station plus tôt. On décide d’attendre le bus debout, sinon selon le délai d’attente affiché, on peut filer à l’arrêt suivant, avec le but d’arriver avant.
Réorganiser son bureau et son environnement de travail
S’organiser pour que la poubelle soit le plus loin possible, et éloigner l’imprimante de sa portée. Le but étant de se lever à chaque fois que l’on a besoin de ces accessoires de travail. En effet, le simple fait de se lever de sa chaise donne un coup de boost à la circulation sanguine.
Il y a aujourd’hui, des applications connectées qui permettent de vous pousser à vous lever toutes les heures, afin de permettre une meilleure circulation sanguine pendant la journée de travail.
On peut aussi se discipliner à marcher systématiquement quand le téléphone sonne, que c’est soit au bureau ou à la maison. Il y a aussi possibilité avec les applications connectées de se caler sur une tâche, et de sortir marcher 10 à 20 minutes, dans le but d’aérer son cerveau.
Eviter les sièges les plus sédentaires, donc trop confortables

Nous sommes d’accord qu’être installé sur des roulettes est très confortable; mais le problème est que le siège va bouger toute la journée, mais vous qui y êtes assis, vous bougerez moins, de toute la journée.
Quel est mon gain dans cet effort ?
Pourtant, le fait de bouger plus dans la journée est d’un gain non négligeable : le dynamisme avec l’alternace de positions assise et débout. On peut aussi en profiter par moments pour faire des étirements musculaires et des levers de chaise enchainés.
Il y a lieu de remplacer sa chaise de bureau par un gros ballon érgonomique Swiss, qui favorise l’équilibre et le gainage musculaire.
Faire partie d’une équipe qui motive
Avec ses collègues de travail, sa famille ou des amis; on peut s’imposer des squats chaque fois que l’on va aux toilettes, ou faire 10 pompes à chaque coup de téléphone reçu, etc. On peut aussi comptabiliser le plus de pas possibles dans la journée.
Quel est mon gain dans cet effort ?
C’est ludique et collectif, donc plus motivant ; et il y a un certain plaisir de l’effort et un entretien physique qu’on aurait eu de la peine à porter seul.
On peut aussi, de temps en temps, prévoir des réunions en tête à tête, en marchant à l’extérieur ou dans les couloirs si possible.
Adopter un tapis sous bureau ou un pédalier
Ces accessoires qui peuvent se poser au sol sous le bureau, et qui ne coûtent pas trop chers, permettront de booster la circulation sanguine, pendant que le cerveau refléchit.
Quel est mon gain dans cet effort ?
Le gain est certes minime en apparence, mais pas négligeable: entretien cardio-respiratoire et maintient de l’attention. Le sang n’a plus le droit de se loger dans les jambes.
Ont peut aussi installer le pédalier sur la table pour faire travailler les bras et les épaules.
Faire de sa maison une alternative à la salle de sport

Il y a plusieurs exercices possibles avec sa chaise appuyée au mur: pour les mains, avec l’élastique, fessier chaise, abdominaux chaise, etc. Ce qui montre que l’on peut se maintenir en forme avec son mobilier.
On peut aussi faire la marche de canard dans son salon, sauter à la corde, faire des pompes, faire des mouvements des bras tout en marchat, bouger les articulations, etc
On peut aussi étaler son tapis de gym ou un tapis tout court, pour faire quelques exercices dont les pompes, les squats, quelques étirements, etc.
Quel est mon gain dans cet effort ?
Vous y gagnez avec le travail des 5 composantes de la condition physique qui sont : l’endurance, le renforcement musculaire, la souplesse, l’équilibre, et la coordination.
Que dire de tout cet effort musculaire ?
Sans révolte personnelle sur sa forme physique qui peut facilement se détériorer, la dégringolade est inévitable. En effet, tout autour de nous nous poussera à être plutôt dans le mode comparaison, attente, opulence et hypocrisie. Car, c’est vrai, prendre son vélo ou marcher pour aller acheter son pain, quand tous les voisins y vont en voiture, n’est pas toujours confortable psychiquement. Mais il faut tenir bon, car dans la durée, le résultat se fera sentir enfin, par la forme de votre corps et par la tonicité de vos organes physiques. Je pense que c’est bon à prendre pour mieux vivre !
En savoir plus sur Parcours de la Prosperite
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

