Chevilles gonflées, jambes lourdes, sensation de raideur…

En période estivale surtout, la rétention peut mener la vie dure à de nombreuses personnes. C’est pourquoi, dans une récente publication Instagram, une diététicienne a dévoilé 6 conseils nutritionnels pour la prévenir.
La rétention d’eau correspond à une accumulation d’eau sur certaines zones du corps. Celle-ci peut être favorisée par la chaleur, qui dilate les vaisseaux sanguins et les rend plus poreux. Dans une publication postée sur Instagram, la diététicienne-nutritionniste Jessica Peyrou, également connue sous le nom de @jessdiet.nutrition sur les réseaux sociaux, a partagé 6 habitudes alimentaires qui permettent de limiter la rétention d’eau.
Voici 6 conseils nutritionnels pour réduire les risques de rétention d’eau
La rétention d’eau vous gâche la vie ? Voici 6 astuces d’une diététicienne pour vous en débarrasser.
Réduire sa consommation de sel
Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses), le sel est “en quasi-totalité constitué de chlorure de sodium (NaCl). Il contient également, en faible proportion, d’autres minéraux et peut être enrichi en iode ou en fluor”. Cependant, le sodium est un minéral connu pour retenir l’eau dans le corps. C’est pourquoi, lorsque l’on souhaite éviter la rétention d’eau, mieux vaut réduire sa consommation de sel comme le préconise la diététicienne. Celle-ci recommande également de limiter “les aliments riches en sodium, tels que les plats préparés, les apéros trop salés et les sauces, et de privilégier les aliments frais et non transformés”.
Augmenter son apport en potassium
Comme l’explique la diététicienne, “le potassium aide à équilibrer les niveaux d’eau dans le corps”. Il est donc conseillé par l’expert de consommer des aliments riches en potassium comme les bananes, les pommes de terre, les épinards, les avocats et les tomates pour limiter la rétention d’eau.
Éviter les aliments riches en sucres ajoutés
Vous avez tendance à abuser du sucre ? Sachez que ceci n’est pas une très bonne chose pour la rétention d’eau selon la diététicienne. En effet, elle explique que la consommation excessive de sucre peut entraîner une rétention d’eau. C’est pourquoi il est préférable de “limiter les boissons sucrées, les desserts et les grignotages sucrés”.

Augmenter sa consommation de fruits et légumes frais
Si les fruits et légumes font partie de votre alimentation quotidienne, cela est une bonne chose, non seulement pour votre santé, mais aussi pour limiter la rétention d’eau. En effet, comme l’indique l’experte en nutrition dans sa publication, “ils contiennent des nutriments et des antioxydants qui peuvent aider à réduire l’inflammation et à favoriser l’élimination”.
Consommer des aliments riches en protéines
“Les protéines aident à maintenir l’équilibre des fluides dans le corps”, explique la diététicienne. C’est pourquoi il est essentiel, selon elle, de choisir des sources de protéines maigres comme le poulet, le poisson, les légumineuses et le tofu pour réduire les risques de rétention d’eau.
Boire beaucoup d’eau
Comme le rappelle l’Anses, “il est recommandé de boire un minimum de 1,5 à 2 litres d’eau par jour (pour les adultes) et avant même d’avoir soif, en particulier pour les personnes âgées, dont la sensation de soif est amoindrie”. Si bien s’hydrater peut sembler contre-intuitif comme le souligne la diététicienne, cela aide en réalité à “éliminer les toxines et à prévenir la rétention d’eau causée par la déshydratation (rétention compensatoire)”.
En complément des astuces alimentaires évoquées précédemment, la diététicienne a également donné trois conseils “en dehors de la nutrition” qui permettent de limiter la rétention d’eau. Les voici :
- Pratiquer une activité physique pour “stimuler la circulation et favoriser la sudation”
- Faire des séances de drainage lymphatique avec un masseur kinésithérapeute
- Bien dormir pour favoriser un bon métabolisme
Merci à Océane Letouze pour ce merveilleux article qui, nous le croyons, rendra de nombreux services à nos lecteurs. Invitation vous est faite pour visiter son site.
Bonne santé à toutes et à tous !
En savoir plus sur Parcours de la Prosperite | Mum Bilongo Shop
Subscribe to get the latest posts sent to your email.