Lancée au début de l’année 2009, WhatsApp est une application mobile de messagerie instantanée. Elle permet d’effectuer des appels vocaux ou vidéo avec ses contacts. Sa simplicité d’utilisation et ses nombreuses fonctionnalités en font un système de communication performant et pratique. Voici les étapes à suivre pour télécharger WhatsApp depuis un téléphone portable ou un ordinateur.
Sommaire
A quoi sert WhatsApp Messenger ? Comment l’installer gratuitement sur son téléphone ? Comment le télécharger sur le Web ? Comment synchroniser ses données avec un QR Code ? Comment se connecter à son compte ? Comment utiliser WhatsApp ? Comment mettre à jour WhatsApp ? Qu’est-ce que le chiffrement de bout en bout ? Arnaques possibles sur ses datas
1 – A quoi sert l’application WhatsApp Messenger ?
Une application de messagerie instantanée
Conçue par Jan Koum et Brian Acton, l’application mobile WhatsApp Messenger (ou WhatsApp) est un service de messagerie instantanée. Le nom WhatsApp vient de l’expression “What’s up”, qui signifie “Quoi de neuf” en anglais. Environ deux milliards d’utilisateurs, répartis dans une centaine de pays du monde, l’utilisent chaque jour. Rachetée en 2014 par Facebook, l’application permet d’envoyer des messages à un contact ou à une conversation de groupe, de partager des fichiers vidéo, audio ou des photos et de passer des appels vocaux et vidéo. Parmi ses principales fonctionnalités, on retrouve : La création de groupes de discussion ; Le partage de documents et de fichiers médias ; L’envoi de messages privés ; La prise en charge des appels vocaux et vidéos.
Un service gratuit pour passer des appels à l’étranger
Gratuite, elle est disponible sur une multitude de plateformes, sur smartphone, tablette ou ordinateur. L’utilisateur n’a pas à payer des frais supplémentaires sur son forfait même pour appeler à l’étranger.
WhatsApp Business, la version professionnelle de l’application
WhatsApp se destine par ailleurs à un usage professionnel. WhatsApp Business permet aux entreprises de communiquer en toute simplicité avec leurs salariés et clients. Ces derniers peuvent également consulter le catalogue des produits disponibles et passer commande directement via le chat.
2- Comment l’installer gratuitement sur son téléphone ?
Il est possible de télécharger WhatsApp sur un smartphone sous système d’exploitation iOS ou Android.
iPhone : créer un compte ou se connecter à l’App Store
L’utilisateur doit au préalable se créer un compte sur la plateforme App Store d’Apple avant de pouvoir télécharger WhatsApp. Cette formalité est gratuite. Il suffit ensuite de se connecter à l’espace, puis de rechercher l’application et d’appuyer sur le bouton « obtenir ». L’installation est automatique et ne nécessite aucune action supplémentaire. Lorsque le téléchargement est fini, l’utilisateur est informé par une notification. Cette manipulation vaut aussi bien pour WhatsApp Messenger que pour WhatsApp Business.
Android : télécharger l’app dans le Google Play Store
La procédure de téléchargement et d’installation de WhatsApp reste similaire pour un appareil Android. Seules l’interface des menus et la dénomination des options diffèrent. Voici les étapes à suivre : Se rendre dans Google Play Store ; Se créer un compte avant de se connecter ; Rechercher l’application WhatsApp ; Appuyer sur le bouton « installer ». Cela lance le téléchargement, puis l’installation. La vitesse d’exécution dépend de la qualité du signal internet. Il est conseillé d’effectuer le téléchargement en Wifi, pour qu’il soit le plus rapide possible.
3- Comment le télécharger sur le Web ?
Il est aussi possible de télécharger WhatsApp à partir d’un ordinateur. Le service de messagerie instantanée fonctionne sous les systèmes d’exploitation Mac OS et Windows. La version desktop peut être pratique lors de la rédaction d’un long message ou pour synchroniser des données entre son portable et son ordinateur. Sur Mac L’utilisateur doit se rendre sur le site internet de WhatsApp. Depuis la page principale, en haut de l’écran, il doit cliquer sur l’option « télécharger l’application ». Une nouvelle fenêtre s’affiche. Il valide le téléchargement en cliquant sur « télécharger pour Mac OS ». Ensuite, il se rend dans les fichiers de téléchargement de son Mac. Il effectue un double clic sur l’icône de l’application pour lancer la procédure d’installation de la version web. Il peut ensuite ajouter un raccourci sur son bureau pour accéder à son compte WhatsApp plus rapidement. Sur PC Télécharger WhatsApp sur un PC requiert les mêmes actions que pour un Mac. Voici les étapes à suivre : Se rendre sur la page d’accueil du site officiel ; Cliquer sur l’option « télécharger pour Windows » ; Localiser le fichier dans votre ordinateur et cliquez dessus à deux reprises pour lancer l’installation. A noter : le système d’exploitation peut exiger une autorisation supplémentaire avant l’installation de WhatsApp.
4- Comment synchroniser ses données avec un QR Code ?
Il est très facile de récupérer les données de son application mobile sur son ordinateur, il suffit de : Ouvrir la page web de WhatsApp depuis son ordinateur, Ouvrir l’application WhatsApp sur son téléphone, Appuyer sur le menu de son Android ou de se rendre dans les paramètres de son iPhone Appuyer sur Appareils connectés, puis sur Connecter un appareil, De scanner le QR Code qui apparaît sur la page du navigateur avec son smartphone.
5 – Comment se connecter à son compte ?
La création d’un compte WhatsApp est gratuite, mais obligatoire. Cela vaut pour WhatsApp Messenger et WhatsApp Business. Il convient de renseigner un numéro de téléphone pour recevoir un code d’authentification à six chiffres. Il faut ensuite le saisir pour pouvoir paramétrer son profil : Compléter son identifiant ; Définir les autorisations d’accès à ses contacts et médias ; Personnaliser son avatar. Cette étape passée on peut utiliser l’ensemble des services de WhatsApp : créer des discussions de groupe, lancer des appels, envoyer des photos.
6- Comment utiliser WhatsApp ?
Sur mobile ou sur ordinateur, il suffit de cliquer ou d’appuyer sur l’icône pour lancer la messagerie instantanée. Si le système échoue, l’utilisateur doit vérifier qu’il a bien accepté les conditions d’utilisation. Il ne lui reste plus qu’à découvrir les fonctionnalités de WhatsApp.
7-Comment mettre à jour WhatsApp ?
Les mises à jour automatiques sont activées par défaut sur WhatsApp. Il est toutefois possible de forcer la mise à à jour. Par mesure de précaution, il convient de sauvegarder l’historique des discussions au préalable. Il suffit ensuite de : se rendre sur l’App Store ou le Google Play Store, d’effectuer une recherche pour trouver l’application WhatsApp, de cliquer sur l’option « mettre à jour ». La fréquence et la disponibilité des mises à jour peuvent varier d’une zone géographique à l’autre.
8- Qu’est-ce que le chiffrement de bout en bout ?
Le chiffrement de bout en bout de WhatsApp est utilisé lorsque l’internaute discute avec une autre personne sur WhatsApp Messenger. Il garantit que seulement les deux interlocuteurs puissent lire ou écouter ce qui est envoyé. Il n’y a donc pas d’intermédiaires, pas même WhatsApp. De fait, avec le chiffrement de bout en bout, les messages sont protégés par un cadenas. L’utilisateur et son destinataire, sont les seuls à disposer de la clé spéciale pour débloquer et lire les messages. Le chiffrement de bout en bout est automatique. Aucune manipulation n’est à effectuer pour protéger les messages.
9- Arnaques possibles sur ses datas
Risques éventuels
Si vous n’êtes pas vigilant, vous pourrez vous retrouver avec, dans votre espace de stockage, des fichiers ayant accès à vos données, informations bancaires ou identifiants personnels. Victime de son succès Elle fait partie des applications les plus téléchargées et les plus utilisées : difficile de se passer de WhatsApp, et de ses outils bien pratiques pour communiquer avec ses proches. Notamment à l’étranger pour éviter de coûteux frais d’itinérance, WhatsApp permettant de passer ses appels quand l’appareil est connecté à un réseau Wifi. Hyper populaire, donc, mais pas invulnérable. Comme le souligne Tuxboard, l’appli est en effet une cible de choix pour les cybercriminels.
Cheval de Troie ?
Parmi les options activées par défaut dès l’installation, l’une d’elles expose les utilisateurs à des risques. En effet, quand vous recevez des photos, des documents, des audios ou des vidéos, l’application les télécharge et les stocke automatiquement dans vos dossiers. Outre la place considérable que ces données peuvent prendre dans votre smartphone, cette fonctionnalité est aussi un moyen pour de potentiels escrocs de vous envoyer des fichiers malveillants déguisés en contenus inoffensifs.
Comment donc s’en prémunir ?
Si vous n’êtes pas vigilant, vous pourrez alors vous retrouver avec, dans votre espace de stockage, des fichiers ayant accès à vos données, informations bancaires ou identifiants personnels. Il est donc conseillé de désactiver cette option. Les étapes sont simples : ouvrez WhatsApp, accédez aux paramètres (en haut à droite), puis à l’onglet « Stockage et données». Dans la section « Téléchargement automatique des médias», choisissez pour chaque type de connexion (données mobiles, Wifi et itinérance) les téléchargements automatiques. Lorsque vous installez WhatsApp sur votre smartphone ou votre tablette, certaines des fonctionnalités de l’appli sont automatiquement activées. Il est conseillé d’en désactiver une en particulier, qui rend votre appareil perméable aux arnaques.
Manipulation simple qui peut sauver vos datas
Si vous n’êtes pas vigilant, vous pourrez alors vous retrouver avec, dans votre espace de stockage, des fichiers ayant accès à vos données, informations bancaires ou identifiants personnels. Il est donc conseillé de désactiver cette option. Les étapes sont simples : ouvrez WhatsApp, accédez aux paramètres (en haut à droite), puis à l’onglet « Stockage et données ». Dans la section « Téléchargement automatique des médias », choisissez pour chaque type de connexion (données mobiles, Wifi et itinérance) les téléchargements automatiques que vous souhaitez désactiver. Ceux effectués uniquement via Wifi réduisent les risques.
Sécuriser son compte
En plus de cette manipulation (qui ne vous empêchera pas de recevoir des photos de vos proches !), vous pouvez aussi sécuriser votre compte WhatsApp avec la vérification en deux étapes. Ce dispositif vous demande un code PIN quand vous vous connectez sur un nouvel appareil et s’active sous l’onglet Paramètres > Compte > Vérification en deux étapes.
Nous espérons que ces quelques astuces et trucs, vous aiderons à mieux sécuriser vos datas. Certaines fonctionnalités plus avancées seront traitées dans un article à venir dans la rubrique « Sécurité des données ». Bonne lecture !
Conçue par Jan Koum et Brian Acton, l’application mobile WhatsApp Messenger (ou WhatsApp) est un service de messagerie instantanée.
Table des matières
Introduction
Lancée au début de l’année 2009, WhatsApp est une application mobile de messagerie instantanée. Elle permet d’effectuer des appels vocaux ou vidéo avec ses contacts. Sa simplicité d’utilisation et ses nombreuses fonctionnalités en font un système de communication performant et pratique. Voici les étapes à suivre pour télécharger WhatsApp depuis un téléphone portable ou un ordinateur.
Sommaire
A quoi sert WhatsApp Messenger ?
Comment l’installer gratuitement sur son téléphone ?
Comment le télécharger sur le Web ?
Comment synchroniser ses données avec un QR Code ?
Comment se connecter à son compte ?
Comment utiliser WhatsApp ?
Comment mettre à jour WhatsApp ?
Qu’est-ce que le chiffrement de bout en bout ?
Arnaques possibles sur ses datas
1 – A quoi sert l’application WhatsApp Messenger ?
Une application de messagerie instantanée
Conçue par Jan Koum et Brian Acton, l’application mobile WhatsApp Messenger (ou WhatsApp) est un service de messagerie instantanée. Le nom WhatsApp vient de l’expression “What’s up”, qui signifie “Quoi de neuf” en anglais. Environ deux milliards d’utilisateurs, répartis dans une centaine de pays du monde, l’utilisent chaque jour. Rachetée en 2014 par Facebook, l’application permet d’envoyer des messages à un contact ou à une conversation de groupe, de partager des fichiers vidéo, audio ou des photos et de passer des appels vocaux et vidéo. Parmi ses principales fonctionnalités, on retrouve :
La création de groupes de discussion ;
Le partage de documents et de fichiers médias ;
L’envoi de messages privés ;
La prise en charge des appels vocaux et vidéos.
Un service gratuit pour passer des appels à l’étranger
Gratuite, elle est disponible sur une multitude de plateformes, sur smartphone, tablette ou ordinateur. L’utilisateur n’a pas à payer des frais supplémentaires sur son forfait même pour appeler à l’étranger.
WhatsApp Business, la version professionnelle de l’application
WhatsApp se destine par ailleurs à un usage professionnel. WhatsApp Business permet aux entreprises de communiquer en toute simplicité avec leurs salariés et clients. Ces derniers peuvent également consulter le catalogue des produits disponibles et passer commande directement via le chat.
2- Comment l’installer gratuitement sur son téléphone ?
Il est possible de télécharger WhatsApp sur un smartphone sous système d’exploitation iOS ou Android.
iPhone : créer un compte ou se connecter à l’App Store
L’utilisateur doit au préalable se créer un compte sur la plateforme App Store d’Apple avant de pouvoir télécharger WhatsApp. Cette formalité est gratuite. Il suffit ensuite de se connecter à l’espace, puis de rechercher l’application et d’appuyer sur le bouton « obtenir ». L’installation est automatique et ne nécessite aucune action supplémentaire. Lorsque le téléchargement est fini, l’utilisateur est informé par une notification. Cette manipulation vaut aussi bien pour WhatsApp Messenger que pour WhatsApp Business.
Android : télécharger l’app dans le Google Play Store
La procédure de téléchargement et d’installation de WhatsApp reste similaire pour un appareil Android. Seules l’interface des menus et la dénomination des options diffèrent. Voici les étapes à suivre :
Se rendre dans Google Play Store ;
Se créer un compte avant de se connecter ;
Rechercher l’application WhatsApp ;
Appuyer sur le bouton « installer ».
Cela lance le téléchargement, puis l’installation. La vitesse d’exécution dépend de la qualité du signal internet. Il est conseillé d’effectuer le téléchargement en Wifi, pour qu’il soit le plus rapide possible.
3- Comment le télécharger sur le Web ?
Il est aussi possible de télécharger WhatsApp à partir d’un ordinateur. Le service de messagerie instantanée fonctionne sous les systèmes d’exploitation Mac OS et Windows. La version desktop peut être pratique lors de la rédaction d’un long message ou pour synchroniser des données entre son portable et son ordinateur.
Sur Mac
L’utilisateur doit se rendre sur le site internet de WhatsApp. Depuis la page principale, en haut de l’écran, il doit cliquer sur l’option « télécharger l’application ». Une nouvelle fenêtre s’affiche. Il valide le téléchargement en cliquant sur « télécharger pour Mac OS ». Ensuite, il se rend dans les fichiers de téléchargement de son Mac. Il effectue un double clic sur l’icône de l’application pour lancer la procédure d’installation de la version web. Il peut ensuite ajouter un raccourci sur son bureau pour accéder à son compte WhatsApp plus rapidement.
Sur PC
Télécharger WhatsApp sur un PC requiert les mêmes actions que pour un Mac. Voici les étapes à suivre :
Se rendre sur la page d’accueil du site officiel ;
Cliquer sur l’option « télécharger pour Windows » ;
Localiser le fichier dans votre ordinateur et cliquez dessus à deux reprises pour lancer l’installation.
A noter : le système d’exploitation peut exiger une autorisation supplémentaire avant l’installation de WhatsApp.
4- Comment synchroniser ses données avec un QR Code ?
Il est très facile de récupérer les données de son application mobile sur son ordinateur, il suffit de :
Ouvrir la page web de WhatsApp depuis son ordinateur,
Ouvrir l’application WhatsApp sur son téléphone,
Appuyer sur le menu de son Android ou de se rendre dans les paramètres de son iPhone
Appuyer sur Appareils connectés, puis sur Connecter un appareil,
De scanner le QR Code qui apparaît sur la page du navigateur avec son smartphone.
5 – Comment se connecter à son compte ?
La création d’un compte WhatsApp est gratuite, mais obligatoire. Cela vaut pour WhatsApp Messenger et WhatsApp Business. Il convient de renseigner un numéro de téléphone pour recevoir un code d’authentification à six chiffres. Il faut ensuite le saisir pour pouvoir paramétrer son profil :
Compléter son identifiant ;
Définir les autorisations d’accès à ses contacts et médias ;
Personnaliser son avatar.
Cette étape passée on peut utiliser l’ensemble des services de WhatsApp : créer des discussions de groupe, lancer des appels, envoyer des photos.
6- Comment utiliser WhatsApp ?
Sur mobile ou sur ordinateur, il suffit de cliquer ou d’appuyer sur l’icône pour lancer la messagerie instantanée. Si le système échoue, l’utilisateur doit vérifier qu’il a bien accepté les conditions d’utilisation. Il ne lui reste plus qu’à découvrir les fonctionnalités de WhatsApp.
7-Comment mettre à jour WhatsApp ?
Les mises à jour automatiques sont activées par défaut sur WhatsApp. Il est toutefois possible de forcer la mise à à jour. Par mesure de précaution, il convient de sauvegarder l’historique des discussions au préalable. Il suffit ensuite de :
se rendre sur l’App Store ou le Google Play Store,
d’effectuer une recherche pour trouver l’application WhatsApp,
de cliquer sur l’option « mettre à jour ».
La fréquence et la disponibilité des mises à jour peuvent varier d’une zone géographique à l’autre.
8- Qu’est-ce que le chiffrement de bout en bout ?
Le chiffrement de bout en bout de WhatsApp est utilisé lorsque l’internaute discute avec une autre personne sur WhatsApp Messenger. Il garantit que seulement les deux interlocuteurs puissent lire ou écouter ce qui est envoyé. Il n’y a donc pas d’intermédiaires, pas même WhatsApp. De fait, avec le chiffrement de bout en bout, les messages sont protégés par un cadenas. L’utilisateur et son destinataire, sont les seuls à disposer de la clé spéciale pour débloquer et lire les messages. Le chiffrement de bout en bout est automatique. Aucune manipulation n’est à effectuer pour protéger les messages.
9- Arnaques possibles sur ses datas
Risques éventuels
Si vous n’êtes pas vigilant, vous pourrez vous retrouver avec, dans votre espace de stockage, des fichiers ayant accès à vos données, informations bancaires ou identifiants personnels.
Victime de son succès
Elle fait partie des applications les plus téléchargées et les plus utilisées : difficile de se passer de WhatsApp, et de ses outils bien pratiques pour communiquer avec ses proches.
Notamment à l’étranger pour éviter de coûteux frais d’itinérance, WhatsApp permettant de passer ses appels quand l’appareil est connecté à un réseau Wifi.
Hyper populaire, donc, mais pas invulnérable. Comme le souligne Tuxboard, l’appli est en effet une cible de choix pour les cybercriminels.
Cheval de Troie ?
Parmi les options activées par défaut dès l’installation, l’une d’elles expose les utilisateurs à des risques. En effet, quand vous recevez des photos, des documents, des audios ou des vidéos, l’application les télécharge et les stocke automatiquement dans vos dossiers. Outre la place considérable que ces données peuvent prendre dans votre smartphone, cette fonctionnalité est aussi un moyen pour de potentiels escrocs de vous envoyer des fichiers malveillants déguisés en contenus inoffensifs.
Comment donc s’en prémunir ?
Si vous n’êtes pas vigilant, vous pourrez alors vous retrouver avec, dans votre espace de stockage, des fichiers ayant accès à vos données, informations bancaires ou identifiants personnels. Il est donc conseillé de désactiver cette option. Les étapes sont simples : ouvrez WhatsApp, accédez aux paramètres (en haut à droite), puis à l’onglet « Stockage et données». Dans la section « Téléchargement automatique des médias», choisissez pour chaque type de connexion (données mobiles, Wifi et itinérance) les téléchargements automatiques.
Lorsque vous installez WhatsApp sur votre smartphone ou votre tablette, certaines des fonctionnalités de l’appli sont automatiquement activées. Il est conseillé d’en désactiver une en particulier, qui rend votre appareil perméable aux arnaques.
Manipulation simple qui peut sauver vos datas
Si vous n’êtes pas vigilant, vous pourrez alors vous retrouver avec, dans votre espace de stockage, des fichiers ayant accès à vos données, informations bancaires ou identifiants personnels. Il est donc conseillé de désactiver cette option. Les étapes sont simples : ouvrez WhatsApp, accédez aux paramètres (en haut à droite), puis à l’onglet « Stockage et données ». Dans la section « Téléchargement automatique des médias », choisissez pour chaque type de connexion (données mobiles, Wifi et itinérance) les téléchargements automatiques que vous souhaitez désactiver. Ceux effectués uniquement via Wifi réduisent les risques.
Sécuriser son compte
En plus de cette manipulation (qui ne vous empêchera pas de recevoir des photos de vos proches !), vous pouvez aussi sécuriser votre compte WhatsApp avec la vérification en deux étapes. Ce dispositif vous demande un code PIN quand vous vous connectez sur un nouvel appareil et s’active sous l’onglet Paramètres > Compte > Vérification en deux étapes.
Nous espérons que ces quelques astuces et trucs, vous aiderons à mieux sécuriser vos datas. Certaines fonctionnalités plus avancées seront traitées dans un article à venir dans la rubrique « Sécurité des données ».
Bonne lecture !
Partager :
J’aime ça :
Similaire
En savoir plus sur Parcours de la Prosperite | Mum Bilongo Shop
Subscribe to get the latest posts sent to your email.